Le Forum du CACHE

Vous voici sur le forum du Club des Amis du Culbutant et du Haut-volant d'Exposition

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Avant d'intervenir sur le forum, il serait sympa pour tout le monde que vous vous présentiez dans la section prévue à cet effet.
Pour tout problème de connexion vous pouvez contacter par email le Webmaster : forum.cache@protonmail.com
Je rappelle qu'il faut donner une adresse mail valide car votre mot de passe de connexion vous y est envoyé après votre inscription.

#1 29-01-2009 22:47:05

Nico Girard
Membre
Lieu : Thorigné (79)
Site Web

Le Rouleur de Rakovnik (Culbutant)

Bonjour,

J'ai importé de la République Tchèque des "Rouleurs de Rakovnik" en 2007.
Je suis littéralement tombé amoureux de ce petit pigeon au tempérament très vif, il ne reste pas longtemps en place, il bouge tout le temps au pigeonnier.
Mais je les ai importé surtout pour leur vol, car c'est réellement un pigeon de vol sportif qui contrairement à son nom "Rouleur" est bien un culbutant, le mot "Rouleur" serait une mauvaise interprétation du mot Tchèque : "kotrlák" qui veut dire en gros "acrobatique", cela n'a jamais voulu dire rouleur, alors pourquoi, a t'il été baptisé rouleur ?? là je n'ai pas d'explication, mis a part que c'est "un nom d'expo".

En vol, il réalise des Culbutes Simple (un seul tour très rapide) des culbutes doubles et parfois même plus pour certains sujets zélés. Mais il reste quand même dans la classe des culbutants.

Une particularité en Tchéquie qui mériterait une petite réflexion en France :
Tous les ans au mois de Décembre a lieu la plus grande exposition de Rouleurs de Rakovnik dans la ville du même nom, avec en prime la récompense des 3 meilleurs sujets de Tchéquie. Mais pour qu'ils soient récompensés ils doivent obligatoirement présenter un bon résultat de jugement en vol. Un Rakovnik qui ne culbute pas ne peut être récompensé.

voici quelques un de mes sujets :

rakovnik_049.jpg
rakovnik_081.jpg
rakovnik_080.jpg
rakovnik_064.jpg
rakovnik_066.jpg

La page de mon site web sur ce magnifique petit pigeon : http://pagesperso-orange.fr/pigeonsport/rakovnik.htm

Et une petite vidéo que j'ai fait sur le vol de mes pigeons : Vidéo de Rouleur de Rakovnik

Nico wink

#2 05-02-2009 12:07:57

Nico Girard
Membre
Site Web

Re : Le Rouleur de Rakovnik (Culbutant)

Voici le standard de la race : Le standard EE n°885 - Rouleur de Rakovnik

Il y a donc un point que je ne comprend pas, ici :

Couleurs et marques :
Toutes les couleurs sont uniformément pures et soutenues. Marques pie : sont colorés une calotte partant du bec et allant jusqu’à l’arrière des yeux, le cou, la poitrine jusqu’à environ 2 cm au dessus des cuisses, les épaules (cœur du dos), le dos, la queue y compris les couvertures et le coin. Le reste du plumage est blanc.

Chez le Bleu, il est impossible d'obtenir le dos coloré, donc est-ce intuitif et tous les juges le savent où faudrait-il le préciser dans le standard ?
un exemple de bleu :
rakovnik_037.jpg
Bon OK là on ne le vois pas, mais je vous ferais une photo plus explicite wink

Nico

#3 11-04-2009 13:10:34

Nico Girard
Membre
Site Web

personne n'a de réponse à ma question ci dessus ? sad

#4 11-04-2009 16:18:14

JAUNEAU Richard
Membre

Que tous les juges aient connaissance de la couleur du dos (ou plûtot de la non couleur) des Rakovnik bleu cela me paraît peu probable.
Combien de juges ont vu un rouleur de Rakovnik en exposition? Pas moi.
Ne faut-il pas être éleveur pour le savoir? Merci pour l'info. et pour le prochain cliché.
Standard : Ce qui me gène c'est la calotte sur la tête (définition) qui n'est en réalité qu'une heurte.
Richard

#5 13-04-2009 21:07:48

Ch. Binois
Membre

Bonjour Richard

Ta remarque sur le terme calotte est intéressante.

Je viens de vérifier le standard allemand du Rakovnik: il n'emploie pas le mot "Schnippe", qu'on traduit généralement en français par "heurte" mais le mot "Kopfplatte".

C'est ce mot "Kopfplatte" qui est utilisé aussi dans le standard allemand pour la marque du Calotte de Hambourg, alors qu'il est question de Schnippe pour le Culbutant de Felegyhaza. .

Ca doit être pour ça que j'ai traduit par calotte

Quelle est la différence en français entre heurte et calotte? Est-ce lié au fait que la couleur touche ou non l'oeil?

@+

Christian

#6 14-04-2009 06:39:40

JAUNEAU Richard
Membre

Bonjours Christian,

Heurte et calotte sont deux marques de la tête très différentes.
Habitué de jugements très pointus pour les pigeons de couleur que je pratique dès 1982, j'y suis très attentif.
Faut-il l'être autant pour les pigeons de vol, je n'en suis pas persuadé mais quand même la différence est très importante.
Heurte : marque en forme de poire qui s'appuie sur la base du bec et qui s'étend plus ou moins haut sur le front. Elle peut être plus ou moins large (étroite = forme de banane).
L'idéal  : doit être symétrique par rapport à l'axe médian du bec et couvrir la largeur  de la base des morilles. Il est souhaité que la heurte ne touche pas les paupières.
Calotte : marque couvrant la partie supérieure du crâne (frontal, temporaux et partie sup.de l'occipital). Cette marque part de la commissure du bec, passe par le centre de l'oeil voir de sa partie inférieure  jusqu'à l'arrière du crâne et ceci en ligne droite (grande qualité).  (illusstration chez le culbutant de Cologne à calotte).
Dans mes jugements de vol certains m'ont fait remarqué que j'étais trop exigeant quant à l'appréciation de ces marques (particulièrement pour les félégyhaza) aussi j'ai "mis de l'eau dans mon vin" au regard des caractères essentiels et caractéristiques des pigeons de vol.
Ai-je été précis et assez compréhensible.
Amicalement.
Richard

r

#7 14-04-2009 21:36:40

Nico Girard
Membre
Site Web

voilà la tête idéal du Rakovnik comme elle est demandée en République Tchèque :

de profile :
rakovnik_017.jpg

de face par dessus :
rakovnik_020.jpg

avez vous une photo de "culbutant de Cologne à calotte" pour que je rendre bien compte du sujet SVP ?

merci beaucoup
Nico

#8 15-04-2009 05:38:13

JAUNEAU Richard
Membre

Je suis désolé de ne pas savoir envoyer une bonne photo de Cologne à calotte pour comparer avec la tête de Rakovnik
Richard

#9 15-04-2009 20:51:28

Ch. Binois
Membre

Bonjour

Ci-joint un lien où on peut voir des Culbutants de Cologne à calotte   http://www.koelner-tuemmler.de/

Richard a raison. Je viens de relire les standards de plusieurs races qui ont une marque similaire à celle du Rouleur de Rakovnik : le Boulant Steller, le Pigeon de Saxe pie, le Boulant de Saxe pie, etc.
Dans le standard français de ces races, il est toujours question de heurte, dans la version allemande toujours question de "Schnippe".

Je ne sais pas pourquoi les rédacteurs allemands ont employé un mot différent pour le Rakovnik "Kopfplatte", le même que pour le Calotte de Hambourg.

Peut-être parce que la heurte du Rakovnik se prolonge davantage sur le plat de la tête que les heurtes plus classiques.

Je vais corriger le texte sur notre site et remplacer "calotte" par "heurte".

Merci Richard de ta remarque! Il vaut mieux corriger avant que le standard soit publié sous forme papier.
@+
Christian

#10 15-04-2009 21:00:40

Ch. Binois
Membre

Ca y est, c'est corrigé.

http://pagesperso-orange.fr/cache2/inde … ge0017.htm

Le Rouleur de Rakovnik a maintenant une heurte et pas une calotte!!! wink

@+

Christian

#11 15-04-2009 21:54:33

Nico Girard
Membre
Site Web

merci beaucoup,
je comprend mieux, donc c'est comme le culbutant Krimka qui à donc une calotte.

Je vais essayer d'exposer quelques sujets Rakovnik à Préveranges cette année, ce sera une première en France me semble t'il !!!

Nico

#12 16-04-2009 11:04:15

JAUNEAU Richard
Membre

Quel plaisir de pouvoir communiquer, de se comprendre.

Je suis convaincu que le site autorise la compréhension et le suivi de la relation entre membres du CACHE particulièrement hors saison d'expositions et qu'il doit contribuer à l'élevage de nos races préférées.
A chacun de s'exprimer.
Merci à tous, je suis très attentif aux questions, photos et commentaires très enrichissants.
Amicalement.
A bientôt de se rencontrer je l'esoère.

Richard

PS Nico t'es-tu bien exprimé dans ton dernier propos ?

#13 16-04-2009 17:06:19

Nico Girard
Membre
Site Web

Nico Girard a écrit :

Je vais essayer d'exposer quelques sujets Rakovnik à Préveranges cette année, ce sera une première en France me semble t'il !!!

Si c'est de cette phrase que tu parles, oui big_smile big_smile

#14 16-04-2009 17:33:48

JAUNEAU Richard
Membre

Non Nico je fais référence à , marque tête krymka = calotte, marque tête Rakovnik = heurte

#15 16-04-2009 18:55:49

Nico Girard
Membre
Site Web

oui, je suis d'accord avec ça.
Je disais que le Krimka est comme le Cologne à calotte (j'ai pris l'exemple du Krimka, car c'est une race que je connais, voilà tout smile )

Nico wink

#16 08-05-2009 13:06:21

Nico Girard
Membre
Site Web

il faudra que j'importe aussi des Rakovnik rouge dominant de Tchéquie, car c'est joli :

68.jpg
Site de mon ami Miroslav Lubas

en blanc aussi c'est très sympa :
106.jpg

en bleu c'est très joli aussi :
113.jpg

Quel est cette couleur, sujet de droite ??
pensez vous que c'est de l'argenté ???
79.jpg
80.jpg

Nico

#17 28-02-2010 19:36:43

Nico Girard
Membre
Site Web

Juste pour le plaisir des yeux, quelques photos de mes rakovniks en vol !

rakovnik_084.jpg
rakovnik_085.jpg
rakovnik_086.jpg
rakovnik_087.jpg
rakovnik_088.jpg
rakovnik_089.jpg
rakovnik_090.jpg
rakovnik_091.jpg
rakovnik_092.jpg
rakovnik_093.jpg
rakovnik_094.jpg
rakovnik_095.jpg
rakovnik_096.jpg
rakovnik_097.jpg
rakovnik_098.jpg
rakovnik_099.jpg
rakovnik_100.jpg
rakovnik_101.jpg
rakovnik_102.jpg
rakovnik_103.jpg

Nico

#18 01-03-2010 07:03:11

demuyter j pierre
Membre

superbes !!!!!

#19 01-03-2010 11:10:17

JAUNEAU Richard
Membre

Bravo Nico
les photos sont très belles, très expressives.
Vive le printemps, le beau temps, le ciel bleu.

#20 01-03-2010 18:33:15

anthony
Membre
Lieu : mouroux 77

très belle photo

#21 07-03-2010 23:05:42

Ch. Binois
Membre

Très jolies photos, qui font une belle publicité pour cette jolie race. je ne serais pas étonné qu'on en voie davantage en exposition dans les prochaines années...

Je suis particulièrement impressionné par la qualité du plumage, notamment les rémiges...

#22 08-03-2010 08:34:47

Lupix
Membre
Lieu : HERRLISHEIM (67)
Site Web

Bonjour à tous,

c est vrai qu'elles sont très belles tes photos: tres beaux pigeons , bon photographe et bon appareil aussi smile

[url]http://domainedurappross.e-monsite.com/[/url]

Pied de page des forums