Le Forum du CACHE

Vous voici sur le forum du Club des Amis du Culbutant et du Haut-volant d'Exposition

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Avant d'intervenir sur le forum, il serait sympa pour tout le monde que vous vous présentiez dans la section prévue à cet effet.
Pour tout problème de connexion vous pouvez contacter par email le Webmaster : forum.cache@protonmail.com
Je rappelle qu'il faut donner une adresse mail valide car votre mot de passe de connexion vous y est envoyé après votre inscription.

#1 04-10-2009 13:10:25

Nico Girard
Membre
Lieu : Thorigné (79)
Site Web

Rosii de Tirgoviste

bonjour tout le monde,

"Le Rosii de Tirgoviste", ou si je traduis littéralement en Français "Le Rouge de Targoviste" est un pigeon qui m'intrigue.

En surfant pas mal sur les Sites Roumain, j'ai cru comprendre que cette race là est issue du Ciung de Ploiesti et du Ciung de Bucarest, il serait donc lui aussi un "Ciung" ??

qui aurait des infos sur ce pigeon ?

voici quelques photos pour savoir de quoi je parles :

rosudetargoviste1.jpg
rosii1.jpg
http://www.porumbei.ro/crescatori-si-po … argoviste/
rosii4.jpg

ros1.jpg

sur ce site : il est dit qu'il serait le croisement de 4 races : le Ciung de Bucarest, Protopopi, Gagii si Cararati ??

ou alors c'est que je comprned pas cette phrase :
Rasa a fost creata in deceniul al patrulea al secolului nostru la Targoviste, prin incrucisarea a patru rase: Ciungi rosii de Bucuresti, Protopopi, Gagii si Cararati. Au simt de orientare si memorie dezvoltate.
Christian un peu d'aide ?

http://porumbei-agrement.net/rosii-de-targoviste/

sur cette photo là il ressemble vraiment beaucoup au Ciung de Ploiesti !!!!! ?????
21417364sr9.jpg

est ce quelqu'un pourrait m'éclairer ??
merci
nico

#2 04-10-2009 15:31:48

sotto44
Membre

Re : Rosii de Tirgoviste

j'ai déja vu cette race ,mais pas plus d'infos sad j'éssaierais de vous mettre quelques tofs

#3 05-10-2009 12:58:54

Ch. Binois
Membre

Oui Nico, tu te débrouilles très bien en roumain wink

Rasa a fost creata in deceniul al patrulea al secolului nostru la Targoviste, prin incrucisarea a patru rase: Ciungi rosii de Bucuresti, Protopopi, Gagii si Cararati. Au simt de orientare si memorie dezvoltate.

ça veut dire:

La race a été créée au cours de la quatrième décennie de notre siècle à Targoviste par croisement de quatre races: Ciung rouge de Bucarest, Protopopi, Gagii et Cararati. Ils ont le sens de l'orientation et la mémoire développés.

D'après tous les écrits et témoignages de ces 15 dernières années , apparemment les races Protopopi et Cararati n'existent plus.

Les Rouges de Targoviste étaient aussi appelés "Ciungani" , ce qui est un indice de leur parenté avec les Ciungi.

#4 05-10-2009 13:11:24

Nico Girard
Membre
Site Web

merci Christian roll

par contre j'ai fais quelques recherches sur les 3 autres races : Protopopi, Gagii et Cararati

et je n'ai rien trouvé, quelqu'un aurait-il des infos là dessus ??

merci
Nico

#5 05-10-2009 21:31:24

Ch. Binois
Membre

Les Gagii, c'est facile, c'est une variété de la race des Dungati.

http://www.acka.rdsor.ro/zburatordungat.html

Voici aussi une galerie de photos.

http://steel.sunphoto.ro/dungat_romanesc_GAGIU

Richard JAUNEAU m’a envoyé pour le bulletin quelques magnifiques photos qu’il a prises à Linz le mois dernier, à la réunion européenne des juges pigeons.
Les Roumains avaient porté quelques unes des races qu’ils veulent faire reconnaître par l’EE. Les Dungati en font partie. Je me permets d’en mettre une en avant première.

URL=http://img524.imageshack.us/i/dungatgagiu.jpg/]dungatgagiu.jpg[/url]

Déjà en 1970, PETERFI écrit que les Protopopi, qui sont une variété des Visinii, sont menacés de disparition.
Il en montre une photo de son propre élevage.

protopop.jpg

Voici une des deux seules photos que je me rappelle avoir vues d’un Cararat. On ne le voit pas ici mais ils sont sensés être noir barré rouge et avoir un type proche des Craiova ou des Bucarest. Tout le monde dit qu’ils ont disparu mais peut-être quelqu’un essaie-t-il de les reconstituer ?

Ce devait être une très belle race, avec ses barres rouges mais délicate comme les Craiova ou Bucarest.

cararat.jpg

Je suis moi aussi intéressé par toute info nouvelle sur ces races (sur toutes les races roumaines, en fait wink )

#6 06-10-2009 10:18:29

Nico Girard
Membre
Site Web

merci beaucoup pour tes explications. big_smile

#7 08-10-2009 21:53:49

sotto44
Membre

salut ,voici quelques tofs du "rosii de tirgoviste" enfin je crois que c'est cette race big_smile

1cf2920080519zborsijoc0.jpg

mo21.jpg

modificat21.jpg

rosiipereche1.jpg

Pied de page des forums