Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voici une race de culbutant russe ou mon frere et moi sommes tomber sous le charme en Allemagne à Dachau lors d'une visite d'une exposition la veille du célèbre marché de Straubing.
Quelques temps plutard lors d'une visite chez un éleveur en suisse où nous étions venus recuperer des culbutants du caucase. Cet éleveur avait des Troïtsk et ne voulais pas continuer dans cette race.
L'occassion étais venus de les recuperer et de demmarer dans cette race magnifique et qui malheureusement est peu repandus dans les élevages.
Voici quelques photos des jeunes de cette années et à notre grande surprise, il est sortis des sujets plumes de soie.
URL=http://img13.imageshack.us/i/troisk.jpg/][/url]
Hors ligne
c'est magnifique en effet.
tu as sorti des plumes de soie sans avoir de parents qui l'exprime ?
pour le pigeon ça ne fonctionne pas comme les tourterelles ? il ne faut pas obligatoirement un parent plume de soie pour avoir des jeunes ?
merci
Nico
Hors ligne
Pour mes troïsk reproducteur aucun n'étais plumes de soie, et sur tout les jeunes que j'ai sortie un tiers sont plumes de soie et ce sont même les meilleurs en marque. Je ne pourrais pas trop débattre sur le sujet plume de soie, mais je pense que quelques sujets avait un gêne porteur.
Hors ligne
Ludovic
Tes Troïtsk sont très beaux et vachement bien marqués. J'avais entendu dire que c'était très difficile d'avoir des marques correctes.
Sur la première photo, j'ai l'impression que le sujet de gauche a les caudales et le sujet du milieu les rémiges secondaires soyeuses. En as-tu qui sont entièrement soyeux, comme les tourterelles?
Ton information est très intéressante. Il te sort des jeunes soyeux de parents qui ne le sont pas. Ca semble montrer qu'il s'agit d'un gène récessif.
Ce n'est pas le gène du Fantail soyeux, qu'on voyait il y a quelques années dans les expositions chez nous et dont j'ai juste retrouvé une photo dans l'Encyclopedie de Levi. En effet ce gène, L comme Lace, identifié en 1925, est dominant.
Sais-tu s'il y avait déjà des sujets soyeux chez l'éleveur dont tu tiens ta souche, Armin Uebelhard, je crois?
Il peut s'agir aussi d'une mutation soudaine : il y a quelques années, des éleveurs avaient sorti des Felegyhaza soyeux mais ne les avaient pas gardés car le plumage soie ne leur paraissait pas adapté pour un pigeon de vol. Pour le Troïtsk, c'est différent parce que c'est un pigeon « de posture »
Merci pour les infos.
@+
Christian
Hors ligne
Bonsoir Christian,
Les sujets que j'ai recuperer étais des sujets reproducteurs non bagués et je ne connais pas leur provenance exact, car ils etaient dans une volière où l'éleveur ne les avaient pas fait reproduire. Mais ils ne proviennent pas de chez Uelberhard Armin mais chez l'un de ces amis. Les sujets sur la photo sont bien plume de soie, on se rend pas bien compte sur les photos, mais leur qualité de soie est superbe. Nous avons sortie 8 sujets qui seraient exposables avec de bonnes marques, mais les jeunes de l'année sont mêmes mieux en marques que les parents. Cela promet pour la saison prochaine. Mais effectivement grande surprise lorsque que j'ai vu des soie dans les troïtsks et je vais essayer de me renseigner d'où provient notre souche.
Hors ligne
Salut à tous,
Il est vrai que sur cette photo on ne discerne pas tellement la plume soie (gène L (Lace) ou Silky), gène létal en double dose (homozygote).
En 2005 et 2006, André VIVEGNIS (ami et juge belge) a sorti 1 TNB plume soie ces deux années et venant du même couple.
Le sujet de 2005 est mort à un mois. Celui de 2006, il me l'a apporté lors de l'expo de Metz 2006 pour essayer de travailler avec et analyser les résultats. Il est mort en janvier 2007. C'était un vrai plume soie. Hélas, je n'ai pas eu le réflexe (ou l'intelligence) de le prendre en photo.
Pour en revenir au message initial de Ludovic, ce n'était pas des Troitsk que nous avions vus à Dachau mais des Tcheliabinsk à ailes noires (voir photo Colombiculture n° 179 - page 13).
René
Hors ligne
Coïncidence : Axel SELL, le célèbre spécialiste de la génétique du pigeon, vient de publier ( le 3/12/2010) sur son site un article et quelques photos sur un Culbutant de Vienne soyeux.
Voici le lien:
Hors ligne
Je pense que René a raison. Les pigeons qu'on a vus à Dachau étaient des Culbutants de Tchéliabinsk à ailes noires. Voici une photo faite par Alain Debord...
... où on voit bien que la poitrine et le ventre sont entièrement blancs.
Le livre russe de 2001 de Iouri Petrovitch Sentchenko et Boris Vassilievitch Podgornyi présente un dessin de la race qui est très voisin de cette photo.
Le livre montre aussi 6 races originaires de Troïtsk. Je pense que c'est l'une d'entre elles que Ludovic a importée ( j'ai laissé la légende du dessin en russe) :
Troïtskaia galka-belocheïka, le Chouca de Troïtsk à cou blanc
Troïtskiï « belocheï », le Cou-blanc de Troïtsk. Ca me paraît être sans conteste le pigeon de Ludovic.
Troïtskiï jouk belokhvostyï, le Scarabée de Troïtsk à queue blanche
Troïtskiï pestryï, le Tigré de Troïtsk
Straschnyé (d'après mon dictionnaire, ça veut dire « effrayant ». Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur..;))
et une race qui plaît beaucoup à René parce qu'elle a la couleur du Tête noire de Brive le Troïtskiï Tchoubaryï,
Quand, j'ai découvert le livre de Podgornyi et Sentchenko, je ne pensais pas avoir l'occasion de voir un jour toutes ces races autrement qu'en dessins. Je me demandais même si elles existaient vraiment!!
On peut pourtant maintenant en voir des photos sur le site des pigeons de l'Oural.
Je remets quelques photos dans le même ordre pour la comparaison mais voici aussi le lien. http://golubi-urala.ru/photo/
Les standards sur ce site sont exactement les mêmes que dans le livre de Podgornyi et Sentchenko.
Si certains ont d'autres infos sur toutes ces races, merci de les partager..;)
Hors ligne
Pages : 1