Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
bonjour, j'ai 1 couple de pie noir Félégyhaza qui ma sorti cette femelle.
Pouvez vous me dire sa couleur ?
Uploaded with ImageShack.us
elle porte les ailes sous sa queue.
si je la garde va t'elle transmettre se défaut aux jeunes ?
ça ressemble à un culbutant de Korose
Cela semble etre un brun écaillé, et c'est tout a fait possible sous des noirs, tous ceux que tu sortira issu de ceux couple seront des femelles. Avec un peu de chance tu pourras sortir des bleu écaillé aussi.
merci pour la couleur, tu peux expliquer car je débute.
par exemple pourquoi toujour des femelles ?
Moi, d'après ce que je vois, je pencherais plutôt pour du rouge cendré écaillé que pour du brun mais ce n'est pas possible génétiquement si tu n'as que des noirs ou des bleus dans ton élevage.
As-tu d'autres couleurs, blancs unicolores, rouges, jaunes, etc. ?
j'ai des pie rouge, pie jaune et 1 couple de pie noir (les parents de cette femelle)
mais ce couple de pie noir vient de chez un autre éleveur, je ne sais pas la couleur de leurs propres parents.
Comme tu as des couples d'autres couleurs, la femelle noire a pu s'accoupler en douce avec un mâle rouge ou jaune ( récessif) et du coup, une couleur masquée sous le rouge récessif du père a pu resurgir chez le jeune.
J'ai des doutes sur ce que j'ai dit quand je vois la barre caudale foncée qui n'est pas présente chez les rouges cendrés. Du coup, j'espère qu'il y aura d'autres avis d'experts
Par expérience avec mes Transylvanie, je crois qu'il est dur d'obtenir des jeunes avec un port d'ailes correct à partir d'un parent qui aurait les ailes à ce point pendantes.
Je suis d'accord avec Alain, ça lui donne des airs de Körös
Je vois que ton sujet est bagué avec des bagues du CFPCHV. Je n'ai rien contre, je suis membre aussi de ce club mais pour présenter des pigeons en expo, il faut exclusivement des bagues EE.
@+
En effet christian, la barre caudale, nous dirige vers du brun et pas du rouge cendré, meme si le cou et bien rougeatre. Elle tient donc de son père ce caractère, papa etant porteur du brun caché par le bleu. La femelle etant pure pour sa couleur de base (caratère porté par les chromosomes sexuels), Elle tiens donc toujours de la ou des couleurs de base de son pere.
Par dominance, rouge cendre>bleu>brun.
oui elle ressemble à un Körös, pourtant c'est bien un Félégyhaza mais avec des défauts.
Pour la bague oui je sais, cette année je les bague en bleu EE pour les expositions.
De toute façon cette femelle n'est pas exposable.
En plus cette couleur n'est peut-etre pas reconnue par le standard.
Emmanuel si je l'accouple avec son pére pie noir, il y aura des jeunes comme elle alors ?
En effet en l'accouplant avec son pere tu auras en moyenne un jeune sur deux brun de ce type, ou chocolat (brun spread, brun uni), des males et des femelles.
J'ai eu un échange au sujet de la couleur de ces Félis avec Etienne VANNIER, qui expérimente beaucoup avec les couleurs de pigeons.
Il penche pour de l'argenté et je suis assez d'accord avec lui. Les reflets rouges m'avaient fait penser à du rouge cendré ( je n'avais pas regardé la barre caudale ) mais je n'arrive pas à me convaincre qu'il s'agit de brun.
Désolé Emmanuel mais je trouve la couleur trop bleutée.
J'ai quelques jeunes Transylvanie kaki et la couleur est tout à fait différente:
Il n'y a pas de barre caudale mais ils sont spread
Et bien pour etre fixer sur le brun ou le bleu dilué, peut etre que christophe peu se souvenir si ce jeune avait un duvet normal ou tres court ? Dans le cas d'un duvet court ce sera un bleu dilué autrement c'est un brun.
Toujours aussi jolie ces transylvanies Christian
Dernière modification par Emmanuel (15-05-2012 20:23:53)
Oui et si c'est un brun, il devait avoir avoir l'oeil plus rouge, transparent, comme le pigeonneau sur la photo, non?
Oui Emmanuel, c'est joli les Transylvanie, dommage qu'ils ne soient pas très performants en vol ...
Il faudrait que quelqu'un s'y consacre, comme certains le font pour les Culbutants Lillois
Les deux jeunes sur la photo ont deux mois et demi. Ce sont mes premiers kaki, ma couleur préférée en ce moment...
je suis désolé mais pour le duvet je ne me souviens pas .
cette femelle a 9 mois et je ne savais pas que le duvet des jeunes pouvais servir à determiner la couleur, je suis débutant.
je laisse les parents couver une dernière fois, puis pour voire je l'accouplerai avec son pere.
grace à vous je découvre plein de choses intéressantes merci.
y a t'il des livres pour la génétique, les couleurs chez les pigeons ?
Lors de la naissance des sujets, j'ai mis en pratique sur un cahier la notation de quelques caractéristiques qui peuvent servir à déterminer la couleur des sujets.
Le duvet : court, long, foncé , clair
La couleur des yeux: foncé, clair
La couleur des pattes clair foncé
Il est possible d'aller plus loin, mais déjà avec ces quelques indices c'est plus simple.
@+
Fabrice
c'est pas bete du tout, merci pour l'idée.
mais il faut savoir interpreter ces longueurs de duvet, ces yeux ....il va falloir que je me documente.
Pour apporter mon grain de sel comme le souhaite Christian, j'abonde dans le sens de certains en disant que pour moi, il s'agit bel et bien d'un brun écaillé. Je suis d'ailleurs un peu surpris, car je ne pensais vraiment pas que le pigment brun était présent chez les félis !
Voici les arguments qui dictent mon avis. La barre caudale élimine d'emblée le rouge cendré qui ne peut posséder cette marque et cette barre est aussi trop brune pour nous diriger sur le bleu. Cela ne peut pas être non plus de l'argenté, car étant une dilution, la poitrine devrait être dans ce cas jaune ou ocre. Ne reste donc que la solution du brun (écaillé car dessin au coeur des épaules).
Attention à ne pas faire une trop grosse fixation sur le développement du duvet chez le brun, car bien qu'étant une couleur intense, il ne possède pas un duvet abondant comme chez le bleu par exemple.
merci pour cette réponse trés précise.
donc ma femelle est bien brun écaillé et avec son pére je devrai en avoir d'autres de cette couleur.
Bonjour, moi j'aimerais connaitre le resultat d'un croisement de noir avec des rouge ou noir X jaune et aussi rouge x jaune, je parle de Félégyhaza.
j'ai un couple male rouge x femelle jaune et les petits sont soit rouge soit jaune comme les parents.
pour les autres couleurs je n'ai pas fait de croisement ,je ne peux pas te repondre.
j'ai un couple male rouge x femelle jaune et les petits sont soit rouge soit jaune comme les parents.
pour les autres couleurs je n'ai pas fait de croisement ,je ne peux pas te repondre.
Merci pour ta reponse, et les jeunes de ces jeunes ils sont comment ???.
Salut,
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Christophe pour les Félégyhaza, j'ai réalisé un croisement d'un mâle rouge (pur) x femelle jaune, j'ai obtenu exclusivement des mâles et des femelles rouges. Ensuite j'ai recroisé un de ces jeunes mâles avec une femelle jaune et le couple me sort soit des rouges soit des jaunes, cependant j'ai beaucoup plus de jaunes que de rouges, mais c'est un pur hasard.
Concernant le noir, j'ai également croisé un mâle noir pur x femelle rouge porteuse de jaune et j'ai obtenu exclusivement des noirs.
Par contre, j'ai recroisé tout de suite après les descendants avec des noirs purs car j'avais pu me procurer de nouveaux sujets.
Voila c'est la règle que l'on m'a donnée : noir domine rouge et jaune et rouge qui domine jaune.
peut être que des experts seront plus calés que moi sur le sujet.
A plus sur le forum, à Houdan les 29 30 septembre pour l'expo ou à Metz
Romain
Merci a toi Romain voila une réponse qui m'avance, je comprend un peu mieux maintenant.
Et tu dis femmelle rouge porteuse de jaune, comment le sais tu ???
Dernière modification par Bob71 (28-08-2012 18:43:55)
Je te cite: Ensuite j'ai recroisé un de ces jeunes mâles avec une femelle jaune et le couple me sort soit des rouges soit des jaunes, cependant j'ai beaucoup plus de jaunes que de rouges, mais c'est un pur hasard.
Donc le jeune mâle doit être porteur de jaune de même que les femelles.
Dernière modification par Bob71 (28-08-2012 18:50:22)
Romain tu as raison mon male rouge est porteur de jaune.
Je le sais car il est né chez moi et ses parent étaient male rouge et femelle jaune.
Et c'est exact que ce couple ne m'a que sorti des jeunes rouges (porteur de jaune).
cette année j'ai aussi accouplé 2 rouges porteur de jaune, dans leurs petits il y a aussi des rouges et des jaunes.
Oui en fait chaque oiseau est porteur de deux allèles pour les couleurs (noir, rouge et jaune)
Donc s'il est rouge pur, il sera porteur de deux allèles rouges, idem pour jaune pur et pour le noir pur.
Si on accouple deux sujets purs mais dont l'un à une couleur dominante (ex: rouge avec jaune), nous aurons que des sujets rouges mais porteur de jaune.
Donc si on accouple un sujet rouge porteur jaune avec un jaune, nous aurons 50% de chance d'avoir soit un sujet rouge soit un sujet jaune, après c'est une question de destin
Par contre, si on accouple deux sujets rouges porteur de jaune ensemble, nous aurons 25 % de chance d'avoir un rouge pur, 50 % de chance d'avoir un rouge porteur de jaune et 25 % de chance d'avoir un jaune pur.
Après pour les sujets porteur de couleur, on peut voir des traces de la couleur dominée durant le premier plumage, c'est à dire, un noir porteur de rouge a le bout des plumes avec un trait rouge que n'ont pas les noirs purs. Celui-ci disparait à la première mue.
Pour le rouge porteur de jaune, lors du premier plumage, j'ai remarqué qu'ils étaient plus clairs que les rouges purs (mais c'est plus simple quand on a des rouges purs et des rouges porteur de jaune ensemble). Et cette différence n'est plus visible après la première mue.
J'espère avoir pu vous aider
Et alors les bleus ils viennent d'ou ???
Pas vraiment d'idée, je suis pas expert en génétique de couleur, c'est là un de mes soucis.
Par contre j'ai déjà produit des bleus avec des rouges cendrés. mais bon la qualité et le type des oiseaux n'étaient pas ou peu au rendez-vous. le dominicain bleu est très dur à avoir je trouve.
Dernière modification par LUCE Romain (29-08-2012 14:44:24)
Qu'appel tu dominicain bleu ???
Les Felegyhaza dominicains sont ceux qui sont en photos en haut de cette page ou à la page:
http://cache.club.free.fr/forum/viewtopic.php?id=20
En fait ce sont ceux qui on une bavette blanche, les ailes blanches, la tête blanche (exceptée la heurte= tache du front) et la partie sous le manteau et les pattes. les autres parties sont d'une autre couleur (bleu, noir, rouge, jaune,bleu écaillé et d'autres couleurs non homologuées comme le rouge cendrée par exemple.
Après tu as les couleurs unies qui sont rares en France. j'ai vu une seule fois en expo des felys blancs unis. Mais plusieurs couleurs sont reconnues au standard, par exemple je possède des bleus barrés unis mais je ne les ai jamais sorti en expo on verra pour cette fin d'année.
OK merci a toi.
Petite précision génétique,
Il y a plusieurs type de caractères, pour faire simple certain domine les autres totalement, partielement ou pas du tous, il peuvent aussi etre portés par les chromosomes sexuel X et Y ou par les autres chromosomes.
Une femelle a une formule gnetique XY et les male XX pour les chromosomes sexuel, et quelques caractères sont localisés sur X et notamment les couleurs de bases le brun, le bleu et le rouge cendré, mais aussi le dilué qui présent en plus du bleu donne ce qui est appelé argenté.
Un pigeon femelle rouge recessif (non localisé sur X) ne peut donc pas etre porteur de dilué
car si celui ci etait présent il serait sur X (et comme X est présent une seule foi chez la femelle) il s'explrimerait directement et elle serait jaune.
J'espère avoir pu vous éclairer un peu.
Pour simplifier si un male dilué, c.a.d. argenté, kaki, dun, jaune cendré, jaune recessif, est croisé avec une femelle bleu, brune, rouge cendré, rouge recessif, noir, les femelles issu de ce croisement seront toutes diluée c.a.d. argenté, kaki, dun, jaune cendré, jaune recessif et les male tous porteur de dliué.
Dernière modification par Emmanuel (18-09-2012 19:39:24)
Pages : 1