Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Avec cet rude hiver j'ai perdu une femmelle Korose noire qui était accouplée avec un Korose Dun. Et comme j'avais une femelle bleue barrée de disponible je l'ai accouplée avec le Korose Dun uni. Aurais-je réellement de l'argenté barré ? puisque le dun étant une couleur diluée . Merci de vos réponses. Michel
Dame Nature n'appartient qu'à ceux qui la protège et la sauvegarde !
Bonjour Michel.
Pour ne parler que du but que tu recherches, 2 gènes différencient les deux pigeons de ton couple.
Le mâle est porteur deux fois du gène de la dilution, qui est lié au sexe et la couleur des filles de ce couple sera donc aussi « diluée », la couleur des fils étant « non diluée » même sils seront en fait tous porteurs de la dilution.
Le mâle est porteur aussi du gène Spread puisque dun = bleu+Spread+dilution.
Spread est dominant non lié au sexe.
Si le mâle porte une double dose de Spread, tous ses enfants seront porteurs et exprimeront Spread, donc ses filles seront dun et ses fils noirs.
Si le mâle porte une simple dose de Spread, statistiquement, comme dit précédemment, toutes ses filles seront « diluées » mais une moitié sera dun et lautre moitié argentée et tous ses fils seront « non dilués », donc noirs (50%) ou bleus (50%) .
Tiens nous au courant des résultats !
Ch.
Hmm, à la réflexion, ce que jai écrit précédemment ne vaut que si, sous le gène Spread, ton mâle est bleu barré. Sil est écaillé, ça change ou ça augmente les possibilités selon quil est homozygote écaillé ou hétérozygote (écaillé porteur de barré).
@+
Ch.
Hmm, à la réflexion, ce que jai écrit précédemment ne vaut que si, sous le gène Spread, ton mâle est bleu barré. Sil est écaillé, ça change ou ça augmente les possibilités selon quil est homozygote écaillé ou hétérozygote (écaillé porteur de barré).
@+Ch.
le mieux et de reprendre un fis et de le remétre sur la mére et tu est sure qu'il cerat porteur de barré et tu auras tes femelle argenté barré;)
bonjour
je suis eleveur de culbutant danois
je voudrais savoir si couleur bleu ou bleu barré possible en accouplant
M argenté barré + F noir RESULTAT ?????????
et aussi resultas accouplement
M argenté barré + F blanche ?? ????
et aussi si possible d'avoir du rouge cendre barré en accouplant
M argenté barré + F rouge ???????
je vous remerçi de me repondre assez vite
PS : pas moyen de mettre une photo sur avatar me dit ( fichier trop gros ) alors que format JPG ENTRE 260 ET 300 KO
pouvez m'indiquer
quelques eleveurs de culbutants danois ça serait SUPER SYMPA ( tel ou adresse ou mieux les deux )
je vous remerçie d'avance
Envoie moi ton adresse mail et je t'enverrai une liste d'éleveurs de Culbutants Danois en message personnel.
PS : pas moyen de mettre une photo sur avatar me dit ( fichier trop gros ) alors que format JPG ENTRE 260 ET 300 KO
C'est effectivement énorme.
Quelques KO suffisent pour un avatar : il suffit de réduire (très fortement) la taille de l'image.
bonsoir monsieur binois
pouver vous me repondre sur ma demande au sujets des culbutant danois (resultats accouplements)
merçi d'avance
je voudrais savoir si couleur bleu ou bleu barré possible en accouplant
M argenté barré + F noir RESULTAT ?????????
Le mâle argenté est en fait un bleu barré porteur en double du gène (lié au sexe) de la dilution, donc toutes ses filles seront diluées et tous ses fils recevront de lui un gène de la dilution mais ne seront pas dilués.
La femelle noire a la couleur bleue, le dessin barré ou écaillé, le gène Spread.
Si elle est pure pour le gène Spread, gène dominant non lié au sexe, toutes ses filles seront dun et ses fils seront noirs. Si elle porte Spread en un seule dose, la moitié de ses filles sera argentée et la moitié de ses fils sera bleue.
Si sous le noir, elle est pure pour le dessin barré, tous ses enfants non dun ou noirs seront barrés, si elle est pure pour le dessin écaillé, tous ses enfants non dun ou noirs seront écaillés, si elle porte le gène des deux dessins, la moitié des non dun ou noirs sera barrée et la moitié écaillée, sans aucun rapport avec le sexe.
et aussi resultat accouplement
M argenté barré + F blanche ?? ????
Le blanc de la femelle est provoqué par un gène grison (étant un Culbutant Danois, elle a les yeux perlés, donc ce nest pas le blanc récessif). Il est très difficile sans faire daccouplement de savoir quelle couleur et quel dessin sont masqués par ce gène. Dans beaucoup de races, le blanc dû au gène grison masque la couleur rouge cendré. Tu le sauras déjà en voyant les jeunes de la première génération.
et aussi si possible d'avoir du rouge cendre barré en accouplant
M argenté barré + F rouge ???????
Le rouge récessif peut recouvrir toutes les couleurs de base et tous les dessins de base et également Spread, donc avec un peu (ou beaucoup ) de chance, ta femelle pourrait avoir le rouge cendré comme couleur de base. Si cest le cas, tu le verras vite parce que tous ses fils seront rouge cendré. Pour savoir ce quil en est du dessin barré ou écaillé et de Spread, voir ci-dessus.
Je crois Christian que le "carré" est toujours d'actualité.
@+
Fabrice
Bravo Christian, c'est bien expliqué !
Pages : 1