Le Forum du CACHE

Vous voici sur le forum du Club des Amis du Culbutant et du Haut-volant d'Exposition

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Avant d'intervenir sur le forum, il serait sympa pour tout le monde que vous vous présentiez dans la section prévue à cet effet.
Pour tout problème de connexion vous pouvez contacter par email le Webmaster : forum.cache@protonmail.com
Je rappelle qu'il faut donner une adresse mail valide car votre mot de passe de connexion vous y est envoyé après votre inscription.

#1 17-09-2014 08:46:36

Seb38
Membre
Inscription : 17-09-2014
Messages : 8

Vos avis pour débuter

Bonjour à tous,

Sans refaire ma présentation, j'aimerais avoir 1 ou 2 couples de pigeons au jardin.

Par contre, comme mes poules et mes canards qui disposent d'un grand parcours de + de 1000m², j'aimerais que ces pigeons vivent en semi-liberté : donc avec un petit pigeonnier (et éventuellement une petite volière en cas de besoin) pour la nuit pour s'abriter, mais qu'ils puissent aller et venir à leur guise la plupart du temps, sans pour autant partir à la pointe du jour et ne revenir au pigeonnier qu'à la tombée de la nuit sans les revoir de la journée! Mais j'aimerais des pigeons qui ne fassent pas que du toit, mais qui volent un peu quand même!

Je cherchais aussi quelque chose d'un peu "original". Et entre autres races, j'ai trouvé chez les culbutants et les hauts-volants des races qui pourraient me plaire! Mais correspondent-elles à ce que je recherche?

J'avais pensé à :
-culbutant de félégyhaza
-culbutant danois
-culbutant arménien
-haut-volant de vienne (d'expo)

Je sais aussi qu'il y a des risques de prédation avec des pigeons en liberté... Mais pensez-vous que ce serait quand même jouable?

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#2 17-09-2014 11:24:25

fabrice.fagoo
Administrateur
Inscription : 28-02-2009
Messages : 289

Re : Vos avis pour débuter

Bonjour Seb,

Prudence, prudence. Un pigeonnier volière c'est excellent
Avec des pigeons d'expos, il vaut mieux assurer et prendre des précautions.

@+
Fabrice

Hors ligne

#3 17-09-2014 13:33:08

Seb38
Membre
Inscription : 17-09-2014
Messages : 8

Re : Vos avis pour débuter

Merci pour la réponse Fabrice!
Quand je parlais "d'expo" pour le haut-volant de vienne, c'était pour différencier la souche!
Les pigeons que l'on me proposerait ne sont pas des pigeons de sport sélectionnés spécifiquement pour le haut vol. Il s'agit en fait plus de viennois "d'ornement"!

C'est un peu le même chose pour les culbutants que je cite...
A priori, d'après ce que j'ai pu avoir comme infos, ces culbutants là, sont plutôt des pigeons devenus des pigeons d'ornement qui ont perdu depuis pas mal de temps leur aptitude à la culbute! Mis à part peut-être le culbutant arménien?

Hors ligne

#4 17-09-2014 19:22:29

fabrice.fagoo
Administrateur
Inscription : 28-02-2009
Messages : 289

Re : Vos avis pour débuter

Seb,
regarde sur le haut du forum .
Tu as site du CACHE et une fois là tu as les Standards
Bon surf

Hors ligne

#5 18-09-2014 14:09:01

Seb38
Membre
Inscription : 17-09-2014
Messages : 8

Re : Vos avis pour débuter

Merci pour l'info.
J'avais vu pour les standards!
Mais en fait je cherchais plutôt des avis de connaisseurs de ces différentes races pour avoir leur point de vue sur le caractère, le comportement, etc. des ces pigeons? Car ce n'est pas évident de trouver beaucoup d'infos de ce type sur le net et dans les standards...

Hors ligne

#6 19-09-2014 08:49:18

Eddy Kurpik
Membre
Inscription : 28-03-2012
Messages : 136

Re : Vos avis pour débuter

Je pense que la solution pour toi Seb est de visiter une grande expo, comme celle de Chambéry par exemple, afin de trouver une race qui te plaise avant tout et avoir la possibilité de discuter avec le propriétaire de cette race ou ceux d'autres races d'ailleurs. Nous avons tous des goûts différents donc difficile de te conseiller.

Hors ligne

#7 19-09-2014 09:17:01

Seb38
Membre
Inscription : 17-09-2014
Messages : 8

Re : Vos avis pour débuter

J'ai déjà fait une foire dernièrement (Beaucroissant en Isère, pour ceux qui connaissent!). Il y avait pas mal de pigeons et même si les sujets exposés n'étaient certainement pas tous des standards de beauté, ça donne quand même une idée sur les gabarits, les couleurs...

J'étais au courant pour Chambéry! C'est à 45min de chez moi et je comptais bien aller y faire un tour si possible! Même si je ne recherche pas des "reines de beauté"! Perso, je ne veux pas faire d'expo, mais juste avoir quelques pigeons qui me plaisent! Mais effectivement ce genre de manifestation sera une très bonne occasion de se faire un avis et de rencontrer des gens!

Hors ligne

#8 28-10-2014 14:23:21

Seb38
Membre
Inscription : 17-09-2014
Messages : 8

Re : Vos avis pour débuter

Voilà pour vous donner des nouvelles : je viens de me lancer!
Les premiers pigeons sont arrivés à la maison!
Finalement, je me suis décidé pour le triganini!
C'est un joli petit pigeon avec une palette de couleurs impressionnante!
On va déjà débuter avec cette race là, et puis après on verra... wink

Hors ligne

#9 23-05-2016 22:02:47

Tyto alba
Membre
Inscription : 23-05-2016
Messages : 4

Re : Vos avis pour débuter

cool je pense que c'est un très bon choix,

les triga sont très sympa, plein de couleurs, et aiment rester près du sol avec les poules, tout comme les queues de paons indiens que j'allais te conseiller,

les miens sont rester des années dans les parc des poules, à regarder passer les autres pigeons sans pou autant "monter"

résultat, ce sont les seuls qui ne se faisaient pas attaquer

Hors ligne

Pied de page des forums