Le Forum du CACHE

Vous voici sur le forum du Club des Amis du Culbutant et du Haut-volant d'Exposition

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Avant d'intervenir sur le forum, il serait sympa pour tout le monde que vous vous présentiez dans la section prévue à cet effet.
Pour tout problème de connexion vous pouvez contacter par email le Webmaster : forum.cache@protonmail.com
Je rappelle qu'il faut donner une adresse mail valide car votre mot de passe de connexion vous y est envoyé après votre inscription.

#1 09-03-2009 21:57:44

Nico Girard
Membre
Lieu : Thorigné (79)
Inscription : 27-01-2009
Messages : 359
Site Web

Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

Bonjour tout le monde,

beaucoup de personnes semble utiliser des potions magiques qu'ils ajoutent dans l'eau de boisson, comme du vinaigre, de l'huile ou des truc macérés !!!

si vous avez des petit secrets de grand-mère, heu non Grand-père, partagez les avec nous ?

Perso, je n'utilise rien de tout cela, que de l'eau bien propre que je change tous les jours en été et tous les deux jours en hiver !!   

merci
Nico

Hors ligne

#2 10-03-2009 08:22:18

Nico Girard
Membre
Lieu : Thorigné (79)
Inscription : 27-01-2009
Messages : 359
Site Web

Re : Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

et ça sert à quoi ? sad

Hors ligne

#3 10-03-2009 14:33:19

R. EVAIN
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 29

Re : Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

Bonjour à tous,

Je pense qu'au Québec André doit utiliser du Lugol !

En France, nous avons, entre autres, le Iodavic. C'est un complexe iodophore désinfectant (à base d'iode actif). Il détruit, à froid, les microbes, les virus, champignons, algues...
Mettre 3 ml (ou 3 cc) dans 10 litres d'eau. J'en ai utilisé pendant de nombreuses années. Je l'utilise encore si je dois m'absenter plusieurs jours, je mets alors plusieurs fontaines d'eau par volières.

Depuis de nombreuses années, j'utilise surtout du vinaigre de cidre et de l'ail (5 jours de vinaigre et 2 jours d'ail).
Je signale toutefois pour ceux qui lisent régulièrement "Colombiculture" (ceux qui ne le font pas, ont évidemment tort !) que j'ai écrit quelques articles à ce sujet:
- "L'ail, un médicament ou une nourriture ?" Colombiculture n° 140 (juillet-août 2002)
- "Du vinaigre pour nos pigeons" Colombiculture n° 156 (mars-avril 2005)

Pour la bonne santé de nos pigeons, il est impératif de changer l'eau tous les jours et deux fois par jour par temps chaud.
L'iode dans l'eau, le vinaigre, l'ail, changer l'eau tous les jours font partie du "préventif"

Bonnes recherches... et bonne lecture !
René

Hors ligne

#4 25-08-2009 13:45:18

jacko
Membre
Lieu : Romilly sur seine
Inscription : 24-08-2009
Messages : 23
Site Web

Re : Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

Toute ces metodes sont trés vielle mais trés éfficace pour ma part j'aditionne un litre vinaigre de cidre avec
trois gousses d'ails servire deux jours par semaine(1cuielle a café part litre d'eau) toute l'année
le iode sert de désinfectant pour les absences prologées

Hors ligne

#5 25-10-2009 20:53:54

anthony
Membre
Lieu : mouroux 77
Inscription : 22-10-2009
Messages : 132

Re : Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

voici deux remèdes que je tient de mon grand-père (il sont utilisable pour toute les volailles donc les pigeon)
du bicarbonate dans l'eau de boisson prévient les problème de muguet et autre maladie bactérienne et améliore le digestion
le suivant est le badigeonnement des pattes des volailles atteinte de gales des patte avec du fuel je n'ai jamais eu a le testé sur les pigeon mais sur les poule c'est super efficace

Dernière modification par anthony (14-11-2009 21:46:21)

Hors ligne

#6 14-11-2009 21:46:51

anthony
Membre
Lieu : mouroux 77
Inscription : 22-10-2009
Messages : 132

Re : Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

voici aussi cette page http://www.la-bassecour-somme-aisne-ois … rapie.html
sur l'aromathérapie

Hors ligne

#7 23-05-2016 22:08:04

Tyto alba
Membre
Inscription : 23-05-2016
Messages : 4

Re : Les ajouts dans l'eau de boisson : vinaigre, huile, macération...

j'utilise une décoction d'ail, de thym et de tanaisie en vermifuge.
ça ne tue peux être pas tout les parasites, mais ça maintient le parasitisme à un taux acceptable

Hors ligne

Pied de page des forums