Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ils sont magnifiques
C'est étonnant qu'on n'en voie pas plus en France.
Il n'y a que Ghislain et Ludovic LEDROIT qui en présentent et ils en ont de très beaux.
Récemment, j'ai eu peur qu'ils abandonnent mais heureusement, ils ne l'ont pas fait:)
Apparemment ce sont des pigeons qui élèvent bien mais ce n'est peut-être pas facile d'obtenir et de conserver le bouclier bien pur, ni d'avoir une belle tête.
merci christian pour ton soutien, une tuile nous est arriver avec les viennes le mois dernier, une fouine est rentrer dans une de nos volieres ou nous avions nos reproducteurs en vienne rouge et jaune et elles nous en as tuer 6 dont trois males de 2008 en rouge avec des becs et des tetes spendides mais fort heureusement que tous nos jeunes viennes n 'étais pas dans cette volière, reste plus qu'à ce remettre au boulot cette année et nous allons tous faire pour en mettre une série pour metz en rouge, jaune et noir.
je vais essayer de mettre quelques photos mais c'est pas évident.
Je suis désolé pour toi, Ludovic. Heureusement que vous n'aviez pas tous les pigeons ensemble, sans ça, sans Ghislain et toi, on aurait peu de chance d'en voir à Metz!
Bon courage.
Ch.
Bon Courage;)
Moi aussi j'ai déja eu a faire à ce genre de prédateurs
bonsoir christian,
je crois reconnaitre ce pigeon, effectivement en rentrant du sang nouveau ma permis d'arrondir mes têtes et de raccourcir mes becs, je vais faire des photos pour illustrer cette rubrique sur le culbutant de vienne. A tres bientôt christian.
très joli bravo
Y a pas photo, on voit la différence!
J'aimais bien tes anciens mais ceux là ont des têtes et des becs vraiment extra!!
Sur la photo avec les trois couleurs (très jolie) on a l'impression que le noir a un gabarit un peu plus fort (est-ce que c'est le cas?) et une tête un peu moins typée.
Mais je crois que la couleur pure du bouclier est encore plus difficile à avoir chez les noirs ..
Merci bcp pour les photos.
Ch.
bonsoir christian,
le noir est de taille a peu pres pareil des rouges et jaunes sauf un leger plus long, la tete est ronde mais les becs ne seront malheureusement jamais pareil que les rouges et jaunes, en ce qui concerne le bouclier, les jeunes noirs sortent directement du nid avec le bouclier blanc contrairement au rouge et jaune, ce qui facilite la selection sortie du nid, mais tu as raison il y a un peu plus de boulot au niveau toilettage du bouclier chez le noir.
magnifique, par contre une question bete comme je ne connais pas la race, je vois que les petits n'ont pas de manteau blanc !! le blanc vient avec la mue ?
oui tout a fais nico, les jeunes prennent leurs manteau blanc avec la mue sauf les noirs.
Ok, merci,
mais comment travailles tu les noirs alors ? ça revient à un dessin pie ?
peux tu croiser du noir avec du rouge, si le fonctionnement de la couleur n'est pas le même ?
merci
Nico
les noirs ne peuvent se travailler qu'ensemble, le croisement avec du rouge et noir ne sortent rien de bons, experience deja réaliser, contrairement a d'autres races que lon peu travailler noir et rouge.
ha OK, merci
par contre, je ne rêve pas, le noir en photo est bagué avec une bague du CFPCHV de 2007 ??
pourtant tu n'es pas membre du club ?
nico
je ne fais pas partie du club c un mon ami qui est inscrit au club et qui a aussi des viennes a bouclier et c lui qui possede les pie de roumanie.
Dis donc Nico, tu as l'oeil pour la bague!!
La base génétique du bouclier blanc n'est pas la même chez les noirs et chez les rouges et jaunes récessifs.
D'après Andreas LEISS, chez ces derniers, le bouclier est dû au gène Ws, Whiteside, qui ne produit son effet que si le pigeon est rouge récessif.
Chez les noirs, le bouclier blanc serait dû au gène Pseudotiger. Ce gène produit le même effet sur des rouges récessifs que chez les noirs mais apparemment, Ws donne de meilleurs résultats et, sans avoir l'explication génétique, les éleveurs ont travaillé pendant des générations avec Ws pour les rouges plutôt qu'avec Pst.
@+
Ch.
ha super, merci Christian pour cette explication.
est-ce qu'on peut dire que le Pseudotiger est en fait un gène tigré localisé sur le bouclier ?
Oui et non, toujours d'après Andreas LEISS, que tu peux lire dans Colombiculture 171 et 175, Pseudotiger (Pst) peut produire des marques tigrées assez variables et qui débordent du bouclier.
Il y aurait aussi parfois un gène en plus qui colore la tête chez les sujets à bouclier qui ont ce gène.
Pseudotiger est à la fois le gène du bouclier tigré des magnifiques Haut-volants néerlandais dont Robert nous a montré un couple sur ce forum et des Culbutants Tigrés de Hambourg dont Ludovic vient de nous mettre des photos.
Je pense que c'est aussi le gène des Culbutants français tigrés et savoyards mais seuls des éleveurs de cette race pourraient le confirmer.
@+
Ch.
et bien justement, en CF c'est différent, dans mes CF souche de vol, les savoyards naissent foncés et le tigré apparait avec la mue, alors que dans les savoyards expo de Renaud par exemple, ils naissent claires et se fonces avec la mue donc deux fonctionnements complètement opposés !!!
C'est intéressant et ça mériterait une étude bien cadrée sur quelques générations ( de pigeons ).
Après tout, c'est notre principale race de vol française.
Pages : 1