Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Richard JAUNEAU nous transmet le texte du standard du Culbutant Lillois finalisé en juin 2009 par la Commission Nationale des Standards Pigeons (la CNSP).
Le texte a fait l'objet de quelques ajustements avant sa publication prochaine au recueil des standards des pigeons de races françaises.
Merci à Richard pour cette information. J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques éleveurs de Culbutant Lillois inscrits sur ce forum
Voici ce texte:
LE CULBUTANT LILLOIS
Origine
France (PdS). Originaire du Nord, plus précisément de la région Lilloise. Sélectionné à lorigine à partir de sujets ayant les aptitudes au vol.
Aspect général
Pigeon de petite taille, vif, gai, nexcédant pas 26 à 28 cm, pattu, assez bas sur pattes, son port est légèrement incliné. Sa masse varie entre 250 et 275gr.
Caractères raciaux
Tête courte et large, de forme cubique. 2 à 2.5 cm entre les yeux, le front est bombé, presque à angle droit avec le bec, le dessus de la tête présente un plat.
Bec de longueur moyenne, presque horizontal, pas trop fort. De couleur claire à foncée selon la variété. La mandibule inférieure est souhaitée claire pour les variétés barbues. Les morilles sont petites, fines et blanchâtres.
Yeux iris perlé légèrement sablé vers lextérieur.
Paupières relativement étroites, de texture fine et lisse, claires à foncées selon la variété.
Cou court, assez large et fort à la base.
Poitrine pleine et arrondie, elle dépasse le coude des ailes, quelle couvre légèrement.
Dos assez large, plat et incliné.
Ailes posées sur la queue sans se croiser, atteignant presque lextrémité de celle-ci, couvrant bien le dos.
Queue longue denviron 10 cm, étroite, formant une ligne continue avec celle du dos.
Pattes assez courtes et bien emplumées, pantoufles et manchettes longues de 6 à 9 cm. Les ongles sont clairs à foncés selon les variétés.
Plumage serré au corps.
Variétés
Unicolore avec ou sans barbe blanche en noir, dun, rouge, jaune.
Barré et écaillé avec ou sans barbe blanche en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré.
A vol blanc, à queue blanche, à vol et queue blancs, avec ou sans barbe blanche en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré ou écaillé, argenté barré ou écaillé, rouge et jaune cendré barré ou écaillé.
Tigré en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté, bronze (appelé "Savoyard").
Couleurs, dessins et marques
Les couleurs sont intenses et pures.
Toutes les variétés (sauf les tigrés) sont avec ou sans barbe blanche. La barbe est en forme de croissant régulier, d'une hauteur approximative de 15 mm, allant dun il à lautre.
Chez les sujets à vol blanc, celui-ci compte 7 à 12 rémiges avec un écart maximal de 3 entre les deux vols. Les pantoufles sont blanches. Les manchettes sont colorées.
Chez les sujets à queue blanche, la délimitation avec le croupion est nette et régulière. Le coin est souhaité coloré.
Chez les tigrés, la répartition des plumes blanches est régulière sur l'ensemble du corps. les pantoufles sont colorées. Le "Savoyard" est un tigré bronze. Les pantoufles, la queue, la partie externe des rémiges primaires, l'extrémité des secondaires et le croupion sont bleus. La queue porte une barre caudale noire. Le manteau est de couleur bronze intense, avec des plumes blanches régulièrement réparties. La couleur de la tête, du cou et de la poitrine est bronze foncé avec des mouchetures blanches. La couleur des dessous est assez variable, bronze plus ou moins charbonné, s'éclaircissant vers le coin, avec parfois des nuances bleues, et de ce fait sans grande importance.
Défauts graves
Tenue horizontale ; poitrine étroite, peu développée ; épaules étroites ; dos étroit, creux, court ; cou long, fin ; queue large, étagée, fendue ; ailes courtes ; tête longue, étroite, ronde ; front fuyant ; bec long, fin ; il coulé, de coq ; paupières larges, rouges ; pantoufles trop longues, trop courtes, fendues ; manchettes inexistantes ; barbe irrégulière ou envahissante ; mauvaises marques ou couleurs.
Jugement
Aspect général ; forme et tenue ; tête et bec ; yeux ; pantoufles ; marques, couleur et dessin.
Bague 10 mm
On peut comparer avec le texte actuel sur notre site annexe:
http://cache-club.jimdo.com/les-standar … t-lillois/
Merci d'avoir mis le nouveau standart, je fais partis des éleveurs de culbutant lillois de ceux forum. Nous ne somme pas beaucoup en france a élevé cette race magnifique.
Bonjour Aymeric,
il y un passage que je ne comprend pas bien dans le standard du lillois, dans la description des variétés ou il est noté :
On peut réelement avoir une barbe blanche sans le vol blanc ?, il me semblait que ces caractère etaient liés ?
Bonsoir Emmanuel.
Un unicolore peut etre avec ou sans barbe. Il peut etre aussi a vol blanc et pantoufle blanc sans barbe, par contre je crois que des qu'il y a une barbe il y a pantoufle et vol blanc. J'espére que Robert pourrais nous eclairé avec le barbu d' amsterdam
Dernière modification par Aymeric (28-07-2009 22:45:03)
En effet je coris que la description des variétés est tendentieuse, si le pigeon est unicolore il est unicolore. A partir du moment ou il a une bavette il est bicolore non ? Et comme il me semble que la barbe chez le lillois est lié aux pantoufles blanches et au vol blanc, il y a un truc de pas très clair sur cette déscription.
je savais pas non plus qu'il y avait des non pattu????
Je constate que le standard révisé (PdS) du culbutant lillois suscite quelques réactions. J'en suis assez surpris mais n'est-ce pas la preuve de l'intérêt que certains y attache.
Je voulais rappeler que le premier standard est le fait de Robert FONTAINE. Que le standard a été revu et sensiblement modiffié à l'initiative des responsables du Club du culbutant lillois en concertation, sous l'autorité de Jean Louis FRINDEL, fin XXème, alors Président de la commission des standards et Président de la SNC.
En 2009 l'actuelle commission des standards a revu la rédaction de ce standard, qu'elle a simplifiée et clarifiée, sans changer (ni suppression ni ajout) aucun caractère typique de la race.
Comme elle l'a fait pour toutes les races (d'origine française).
J'espère avoir été clair.
Toutes les variétés peuvent avoir une barbe ou non.
Il est important et indispensable d'utiliser les bons termes.
Bien lire les rubriques : variétés - couleurs, dessins et marques.
Bien amicalement.
Richard
je savais pas non plus qu'il y avait des non pattu????
Non il n'y as que des pattues
gilles.robinier a écrit :je savais pas non plus qu'il y avait des non pattu????
merci,je viens de lire sa sur l'encien,sur le nouveau c'est que pattues
Aymeric a écrit :gilles.robinier a écrit :je savais pas non plus qu'il y avait des non pattu????
merci,je viens de lire sa sur l'encien,sur le nouveau c'est que pattues
Tout a fait
Bonjour Richard,
Je veux etre claire sur les termes a employer
Mais quant vous dites :
"
Toutes les variétés peuvent avoir une barbe ou non.
"
Il est noté dans cette révision du standard que :
"Toutes les variétés (sauf les tigrés) sont avec ou sans barbe blanche"
Puis dans la rubrique variétés il n'est plus simplement noté unicolore ou bicolore ou tigré mais on parle de marque (barbe,queue, vol, pantoufles), alors qu'après il y a une rubrique couleurs, dessins et marques.
Alors je ne sais plus quoi penser, plus on révise ce standard moins ça devient clair !
Ni aurait il pas une erreur de retranscription tout simplement entre l'ancien standard et cette révision ?
->ANCIEN
Variétés :
Unicolore ou bicolore : en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré ou écaillé, argenté barré ou écaillé, rouge cendré barré ou écaillé, jaune cendré barré ou écaillé,
Tigré en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté, bronze ( « Savoyard »).
-->NOUVEAU
Variétés
Barré et écaillé avec ou sans barbe blanche en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré.
A vol blanc, à queue blanche, à vol et queue blancs, avec ou sans barbe blanche en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré ou écaillé, argenté barré ou écaillé, rouge et jaune cendré barré ou écaillé.
Tigré en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté, bronze (appelé "Savoyard").
Il suffirait tout simplement de reprendre la description des variétés de l'ancien standard ou c'est parfaitement compréhensible et le complément d'information qui se trouve dans la description des couleurs, dessins et marques du nouveau suffirait amplement, toute foi en ajoutant qu'il y a des pigeons a vol et queue blanche.
Dernière modification par Emmanuel (29-07-2009 17:52:45)
Bonsoir,
J'ai été très attentif à tes écrits .
Je fais un méa culpa, je suis passé un peu vite sur (sauf tigrés).
C'est la variété qui fait exception à la règle. Dans ce cas ont-ils tous une barbe ou tous n'ont-ils pas de barbe?
L'exception nécessite une clarification.
N'ayant jamais vu de sujets tigrés je suis bien en peine de donner un avis. Je vais en référer à mes collègues de l'ANJP pour réflexion et précision.
Variétés :
Unicolores (énumération)
Barré et écaillé (énumération)
A vol blanc, à queue blanche, à queue et vol blanc ( sous entendu bicolores) (énumération)
Tigré (énumération)
Couleurs, dessins et marques :
Précisions sur des caratères de couleur ou de marques particulières des variétés précitées.
Très amicalement.
Richard
Je remercie Emmanuel de m'avoir interpellé sur le texte du culbutant lillois. Plus particulièrement sur la rubrique "Couleurs, dessins et marques".
J'ai consulté mes collègues de la commission des standards ( ceux qui ne sont pas en vacances), plus particulièrement Philippe HUDRY et Jean Louis FRINDEL.
La phrase " Toutes les variétés (sauf les tigrés) sont avec ou sans barbe blanche".
est remplacée par
la phrase "Toutes les variétés sont avec ou sans barbe blanche à l'exception des tigrés (toujours gorge colorée)".
Bien amicalement.
Richard
Après de nombreuse recherche sur les pigeons possedant des marques blanches au niveau de la tête et surtout chez les races possedants des barbes, je n'ai rencontré aucune race ayant une barbe sans avoir le vol blanc, cependant je serais très heureux de savoir que ça existe.
Je suis donc surpris dans ce nouveau standard de voir ces nouvelles variétés :
Variétés
De plus il me semble un peu erroné de parler de variétés unicolores quant on lui attribu une marque blanche, ça fait deux couleurs. Cependant Je pense que par unicolore il s'agit d'une couleur unis ou uniforme sur tout le corps de l'oiseau mais je vous assure que ce n'est pas un document très lisible pour une personne qui le lit aujourd'hui sans bien connaitre la race et imaginer, dans 100 ans quant certain ferront des recherches historiques ce que cela leur prodiguera comme mal de crâne. Ils se diront peut etre : "wouah domage nous avons perdu des marques si caractéristiques et unique, un pigeon unis avec une barbe blanche sans le vol blanc". Les ecritures sont tenaces et perdurent avec leur lot d'interprétation.
L'établissement d'un standard j'en suis certain ne doit pas etre chose facile, car ne doit pas trop porter a interprétation et etre équitable pour tout ceux qui s'y refère en vu d'être jugé. Cependant lors de la création de nouvelle race, je me demande pourquoi dans les variétés il est toujours noté, outre les caractéristiques raciales propres comme ici les marques blanches, et les variétés tigrés, toutes les varéiétes de couleurs. Ne serait il pas plus simple d'autoriser toutes les couleurs pourvu qu'elles aient les marques ou qu'elles soit tigrés.
Cela simplifirait il pas la tâche a chaque foi qu'une nouvelle couleur arrivera dans une cage d'expo et que celle ci deviennent d'un interet certain ? plutot que d'avoir a modifier a nouveau le standard pour accepter cette couleur. Est ce une précaution contre la venu de nouvelles couleurs qui détroneraient les plus caractéristiques ? ou ?
Dernière modification par Emmanuel (06-09-2009 13:49:57)
Au niveau du championnat on insrit
unicolore (bleu rouge...........)
et les sujets a marque sont inscrit en bicolore (bleu noir........) comme cela on a 2 clases bien separer
Ce qui semble logique contrairement a ce que l'on peut lire sur le standard.
Emmanuel
J'ai lu avec beaucoup d'attention tes propos sur le culbutant lillois.
Tu développes 3 arguments.
Les races à barbe, qui selon toi, barbe et vol blanc vont de paire et incohérence avec l'appelation unicolore.
Je ne citerai que (par manque de temps et de recherche) le culbutant barbu de bulgarie - Photo Thomas HELLMANN) paru dans notre bulletin ou dans Colombiculture. Maquette "Vive les Barbus".
Pour ce qui est des unicolores et marques blanches ce n'est pas une contradiction. Exemple :
le cauchois qui a le croupion blanc, n'est-ce pas une marque caractéristique de la race. De plus ce même cauchois unicolore peut être sans ou avec une bavette sur le cou.
Les couleurs inscrites dans les standards de pigeons :
La trame imposée par la Commission des Standards de l'Entente Européenne oblige à référencer toutes les variétés (couleurs, dessins et marques).
La mention "toute couleur génétiquement définie" comme cela était inscrit sur certains standards n'est plus admise.
En conséquence toute nouvelle couleur non inscrite dans le standard devra être présentée en AOC pour homologation (selon réglement).
Je suis d'accord, revoir tout les standards, ce que nous faisons en ce moment pour les races françaises et qui sera édité sous forme de livret, est un travail de réflexion ardu et compliqué.
J'espère avoir été clair et compréhensible.
Très amicalement.
Richard
Mr JAUNEAU,
Merci pour ces informations complémentaires notamment au niveau de la commission des standards de l'entente en ce qui concerne les variétés et leur référencement.
Quant a la mention "unicolore" je ne parle pas d'incohérence mais de la difficulté de lecture pour une personne qui ne fait pas d'expo et ne connait pas encore le jargon des expos. Chaque groupe a son jargon et parfoi il n'est pas simple de se faire comprendre, voila ou était principalement ma remarque.
A plus et merci
Emmanuel
L'intérêt pour un éleveur de cotoyer d'autres éleveurs plus compétents ou plus informés c'est de prendre les informations et de profiter de l'expérience des autres.
Le CACHE en cela est un réservoir d'échanges et de contacts ouvert à tous.
Richard
A+.
Après quelques recherche au sujet du le culbutant barbu de bulgarie, il s'agit bien d'un barbu mais il possede aussi des plumes blanches dans vol. il me semble bien que la barbe et le vol blanc ainsi que l'emplument des pattes soient bien liés.
A
plus
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
J'ai bien enregistré ton dernier message et honnêtement je suis à court d'arguments, mes connaissances ont des limites.
Je n'ai pas la prétention d'avoir absolument raison sur ce sujet mais je souhaite aller au bout de mes investigations (hônnéteté relationnelle).
Aussi,
Peux-tu me donner le fondé et les éléments de ton argumentation.
Compte-tenu de nos échanges amicaux, je vais interpeller Philippe HUDRY (Président de la CNSP) et Jean Louis FRINDEL (Président de la CESP).
Par ailleurs je vais la semaine prochaine à LINZ - Autriche aux journées techniques de formation des juges européens. Mi novembre j'irai à NITRA Slovaquie juger à l'Européenne.
Je prends le dossier sous le bras pour correction éventuelle et compléter le cas échéant le texte du standard France (PdS).
Je te ferai part de mes démarches, à savoir si barbe blanche et vol blanc sont obligatoirement liés dans le monde colombicole.
A suivre ...
Bien amicalement.
Richard
Bonjour Richard,
Je ne demande pas autant d'attention, je souhaite juste savoir si au sein du club du culbutant lillois il y a vraiment des sujets a barbe ne possedant pas de vol blanc, avec une bonne selection cela est peut etre possible. La chose est qu'aujourd'hui je n'est pas connaissance de ce genre d'individus, mais le standard le sugère donc c'est que cette variété existe si l'on suit ce que l'entente Européenne demande :
"La trame imposée par la Commission des Standards de l'Entente Européenne oblige à référencer toutes les variétés (couleurs, dessins et marques)."
En tout cas merci pour vos réponses et bon voyages.
Amicelement
Emmanuel
Pages : 1