Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonne année et bonne santé à tout le monde
Bonjour,
C'est vrai qu'il est parfois difficile de traverser la France pour un ou deux pigeons mais il faut prendre contact pour voir les éleveurs peuvent te ramener des sujets lors d'une national SNC. Tu m'aurais appelé avant Montluçon, j'aurais pu te ramener quelques sujets en dominicain noir ou bleu. Ce sont pas des champions mais ce sont des sujets pour débuter.
Après, il n'y a pas de secret, il faut pouvoir se déplacer chez les éleveurs étrangers pour trouver les meilleurs sujets des races étrangères.
Si cela peut t'aider, je participe ce week end à l'exposition de Woincourt dans le Nord avec des Felys et je devrais participer à celle de Villemendeur en janvier 2014 avec quelques sujets.
Tu peux m'appeler si tu veux le soir ou durant les week end.
Ok pas de problème pour moi.
C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs éleveurs d'un même race de pigeons
Bonjour,
J'ai également le problème avec certains couples de félys. Certains te diraient qu'il faut pas garder des sujets qui n'élèvent pas, mais il n'est pas facile de se procurer des sujets de qualité en Félys pour se permettre de faire la fine bouche.
Pour les couples qui n'élèvent pas (surtout durant les périodes froides), j'utilise des claqueurs de Mardin comme éleveurs. ils sont capables de m'élever 3 jeunes Félys et surtout ils sont beaucoup plus calmes que les Félys au nid. J'ai moins de casses au niveau des ufs.
A mon avis, il faut attendre encore un peu car le temps n'est pas très bon pour les Félys, les miens ont du mal à se reproduire et peu de jeunes sont arrivés sevrés depuis début 2013.
Bon courage à Antoine pour la suite de la saison en espérant que son problème s'arrange.
romain
Normal, si on t'explique pas tu peux pas vraiment savoir. J'étais dans le même cas que toi au début.
Il est pas simple de se faire aider au début surtout si personne ne connait la race que tu élèves.
Tu devrais regarder sur le site du forum du cache les photos sous la rubrique "Expositions", le dernier message posté avec le reportage photo sur Leipzig 2012.
Il faudrait que nos oiseaux ressemblent plus à ces sujets.
Voila tu me diras si tu as pu voir ou pas les sujets dont je te parle.
C'est un peu dommage car tes oiseaux sont plutôt bien.
Tu devrais regarder le toilettage notamment le rouge au niveau de la bavette
De même, les couleurs de coin (sous la queue) doivent être toilettée pour éviter les plumes blanches....
J'aime bien la largeur de front du jaune. Après ce ne sont que des photos il est difficile de juger l'ensemble des points d'un oiseau sur une photo.
Tu sais quel juge à juger tes pigeons ?
Sinon tu peux regarder le lien suivant sur le site du cache pour voir vers quoi nous devons orienter notre sélection de Fély:
https://picasaweb.google.com/1020287218 directlink
Je vais essayer de te trouver des photos des miens
Bonjour Christophe,
C'est pas mal pour un début. J'arrive pas à voir si les sujets juste au dessus sont des jeunes de l'année ou pas ?
Par contre tu as le même défaut que moi sur tes sujets, c'est le manque de largeur de front, un bec trop long et pas assez fort.
C'est pas facile à corriger surtout quand on n'arrive pas à se procurer des sujets hors de France. On a un vrai problème à régler au niveau de la tête en général si on veut arriver à se rapprocher du standard.
Bon courage
Salut,
Je peux éventuellement t'aider pour un mâle Félégyhaza rouge. C'est le seul sujet qu'il me reste cette année.
Je devrais l'exposition de Villebon sur Yvette les 23 et 24 mars. Je ne serai pas présent sur la région parisienne d'ici là le week end ou sinon sur Paris durant la semaine. Hésite pas à m'envoyer un courriel si ça t'intéresse.
romain_luce@hotmail.com
à plus
Romain
Les Felegyhaza dominicains sont ceux qui sont en photos en haut de cette page ou à la page:
http://cache.club.free.fr/forum/viewtopic.php?id=20
En fait ce sont ceux qui on une bavette blanche, les ailes blanches, la tête blanche (exceptée la heurte= tache du front) et la partie sous le manteau et les pattes. les autres parties sont d'une autre couleur (bleu, noir, rouge, jaune,bleu écaillé et d'autres couleurs non homologuées comme le rouge cendrée par exemple.
Après tu as les couleurs unies qui sont rares en France. j'ai vu une seule fois en expo des felys blancs unis. Mais plusieurs couleurs sont reconnues au standard, par exemple je possède des bleus barrés unis mais je ne les ai jamais sorti en expo on verra pour cette fin d'année.
Pas vraiment d'idée, je suis pas expert en génétique de couleur, c'est là un de mes soucis.
Par contre j'ai déjà produit des bleus avec des rouges cendrés. mais bon la qualité et le type des oiseaux n'étaient pas ou peu au rendez-vous. le dominicain bleu est très dur à avoir je trouve.
Oui en fait chaque oiseau est porteur de deux allèles pour les couleurs (noir, rouge et jaune)
Donc s'il est rouge pur, il sera porteur de deux allèles rouges, idem pour jaune pur et pour le noir pur.
Si on accouple deux sujets purs mais dont l'un à une couleur dominante (ex: rouge avec jaune), nous aurons que des sujets rouges mais porteur de jaune.
Donc si on accouple un sujet rouge porteur jaune avec un jaune, nous aurons 50% de chance d'avoir soit un sujet rouge soit un sujet jaune, après c'est une question de destin
Par contre, si on accouple deux sujets rouges porteur de jaune ensemble, nous aurons 25 % de chance d'avoir un rouge pur, 50 % de chance d'avoir un rouge porteur de jaune et 25 % de chance d'avoir un jaune pur.
Après pour les sujets porteur de couleur, on peut voir des traces de la couleur dominée durant le premier plumage, c'est à dire, un noir porteur de rouge a le bout des plumes avec un trait rouge que n'ont pas les noirs purs. Celui-ci disparait à la première mue.
Pour le rouge porteur de jaune, lors du premier plumage, j'ai remarqué qu'ils étaient plus clairs que les rouges purs (mais c'est plus simple quand on a des rouges purs et des rouges porteur de jaune ensemble). Et cette différence n'est plus visible après la première mue.
J'espère avoir pu vous aider
Salut,
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Christophe pour les Félégyhaza, j'ai réalisé un croisement d'un mâle rouge (pur) x femelle jaune, j'ai obtenu exclusivement des mâles et des femelles rouges. Ensuite j'ai recroisé un de ces jeunes mâles avec une femelle jaune et le couple me sort soit des rouges soit des jaunes, cependant j'ai beaucoup plus de jaunes que de rouges, mais c'est un pur hasard.
Concernant le noir, j'ai également croisé un mâle noir pur x femelle rouge porteuse de jaune et j'ai obtenu exclusivement des noirs.
Par contre, j'ai recroisé tout de suite après les descendants avec des noirs purs car j'avais pu me procurer de nouveaux sujets.
Voila c'est la règle que l'on m'a donnée : noir domine rouge et jaune et rouge qui domine jaune.
peut être que des experts seront plus calés que moi sur le sujet.
A plus sur le forum, à Houdan les 29 30 septembre pour l'expo ou à Metz
Romain
Salut Christophe,
Je vais donner mon avis personnel sur tes Felys. Cela n'engage que moi bien sûr avec mas vison des choses. Par contre l'idéal, ça serait de les voir également de profil pour avoir un point de vue un peu plus complet.
Le premier rouge est pas mal en type, j'aime bien la couleur de la poitrine. par contre la coquille manque de blanc. J'aimerais bien voir la couleur de la queue car elle m'a l'air d'avoir un peu de cendre dnas le rouge mais c'est peut être du à la photo, je vois pas très bien.
J'aime mieux le deuxième rouge, je trouve qu'il a une très belle tête avec un front bien bombé et un bec fort et court.
Le jaune présente pas mal avec une jolie tête même si la coquille à l'air d'être un peu en arrière de la tête et un peu étroite, par contre la bavette est trop courte. Est ce le seul jaune que tu as ? Si oui, tu peux le travailler avec un rouge avec une grande bavette et ttu devrais resortir des jaunes en deuxième génération. à toi de voir. J'imagine que ça doit être une femelle. perso, je la croiserais avec un mâle rouge si tu en as un de dispo pour récupérer les qualités des rouges.
Ensuite le couple de rouge m'a l'air très bien. Aprèes est ce un couple ou deux couples. ils ont une belle largeur de poitrine, j'aime bien la tête large, le front pour le bec il a l'air fort mais je vois pas très bien la longueur.
Pour le oir je vois pas très bien. Il semble que ce soit un mâle. Il a al'air d'avoir une heurte un peu étroite et une coquille pas très haute mais ce ne sont que des suppositions.
En tout cas, je sais pas si tu débutes avec les Felys, mais tu as déja de quoi bien démarrer. Je trouve que tu n'as pas de pigeons qui présentent pas ou de très gros défauts.
je ne sais pas d'où ils viennent mais tu vas déja bien pouvoir t'éclater à reproduire et à sélectionner.
Bon courage à toi. Hésite pas si tu as besoin de conseils ou d'échanger, car c'est toujours intéressant d'avoir des nouveaux éleveurs de cette race qui est très jolie mais pas simple à éleveur et à sélectionner.
à plus
Romain
Bonjour Christophe,
Après une année de travail dessus ,'ai réussi à sortir mes premiers bleus barrés purs. Pour le moment j'ai deux sujets qui ont deux mois et un troisième qui devrait sortir du nid sous une semaine.
Cependant j'ai un seul couple qui me produit des bleus barrés purs, l'autre couple qui comprend un mâle bleu barré et une femelle issue du croisement me donne que des bleus barrés vols blanc.
bref je devrais voir pas mal de sujets de travail pour l'année prochaine.
Pour finir, j'ai sorti un mâle bleu barré à vol blanc et à barbe blanche, sujet très joli en forme et e type avec un bec très fort à la base et un front bien large. je compte me servir de ce ma^le avec une des femelles de cette année.
Vous verrez les premiers peut être à Metz s'ils sont prêts et de qualité
à bientôt.
Bonjour à tous,
De part la conception de mon élevage de pigeons et ne pouvant faire autrement, j'ai eu souvent des problèmes de souris avec toutes les maladies liées... j'ai donc pris le problème et j'ai largement baissé la population de ces rongeurs. Pour info, les noisettes marchent mieux que le fromage dans les pièges.
Le problème, c'est que les souris m'ont ramenées des puces partout autour des pièges, des nids, des pigeons, bref sur l'ensemble ...même sur moi (des piqûres partout)
J'ai donc traité tout l'élevage à la flamme, puis au spray anti puce après décapage et ensuite j'ai traité chaque pigeon au produit POUR ON.
Je pense que me problèmes de début de saison de reproduction sont surement dues à ces différentes causes. Qu'en pensez vous ??
J'ai également entendu parlé qu'il fallait pulvériser du vinaigre de cidre non pasteurisé dilué avec de la lavande dans les installations pour éviter le reour et l'installation des puces est ce vrai ???
En tout cas, cela m'a bien servi de leçon, maintenant la lutte contre tous les parasites externes sera une priorité ainsi que la prévention
Merci Patrick,
j'imagine que ça doit être ça
Vivement le beau temps qu'on puisse enfin démarrer la saison. Ca risque d'être un peu compliqué pour Metz tout de même, les jeunes ne seront pas totalement prêt
on verra bien
Bonjour à tous,
Avez vous quelques soucis de reproduction ces temps-ci ?
j'ai deux ou trois couples de felegyhaza (comme souvent les meilleurs) qui gardent le nid, roucoulent, mangent bien, volent bien et ne sont pas trop vieux mais aucune ponte ?
cela pourrait-il venir du temps ?
Pas de signe apparent de maladies
merci de vos retours
Salut Christophe,
effectivement le felegyhaza est un très jolie pigeon.
J'ean élève également avec plus ou moins de réussite étant comme toi un jeune éleveur.
Bon courage à toi
à plus Romain
Salut,
Petite question: Quelle est la différence entre le culbutant de Kazan et le trembleur de Kazan ?
A mon avis, aucune car le fameux culbutant de Kazan a une tendance à trembler légèrement....
Effectivement, c'est une très jolie race de pigeons et surtout très gentil et calme avec l'éleveur
J'ai réussi à en récupérer 4 dimanche dernier et je vais essayer de travailler dessus pour en présenter l'année prochaine
Bonjour,
J'aurais aimer savoir s'il n'y avait pas un éleveur de rouleur de Sisak blanc par hasard en France ?
Merci pour ces infos, j'ai étudié les jeunes de ce couple ce week end et j'ai 50 % des jeunes qui sortent sans heurte et les autres 50 % sortent avec une couleur impure entre le noir et le rouge rcessif qui ressort beaucoup.
Je vais changer la femelle pour essayer de régler un voir les deux soucis précédent
Bonjour à tous,
je voulais créer une nouvelle discussion mais mon sujet est lié à celle-ci. J'ai un couple de Féli dominicain noir donc les parents sont sortis plusieurs fois 94 95 en expo et me sortent des jeunes dominicain noir , souvent très jolis en dessin mais avec un problème récurrent, PAS de HEURTE ??? je me doute bien que je dois modifier cet accouplement, mais je voulais essayer de comprendre s'il y avait une explication à ce phénomène
Merci Emmanuel,
J'espère que la première couvée qui est en route va donner des résultats positifs afin que je puisse commencer ma sélection le plus rapidement possible
Romain
Bonjour à tous,
J'ai récupéré dernièrement d'un couple de culbutants de FELEGYHAZA bleu uni barré. Heureux comme tout, je me lance donc dans la reproduction de ces deux nouveaux compagnons. Cependant ils ont décidés autrement, car ce sont en fait deux mâles.
Ma question est donc la suivante, n'étant pas capable de retrouver des Felys bleus unis barrés, quel sera le résultat si je croise un de ces mâles avec une femelle Fely dominicain (pie) bleu ? car c'est ce qui me semble le plus proche niveau travail pour resortir du bleu uni barré.
Merci de vos suggestions
Romain
Merci, j'ai eu des soucis avec mes bleues qui en fait étaient deux femelles. Problème de pluie dans le pigeonnier en ce moment. Mais bon , c'est un début. J'ai encore beaucoup beaucoup de travail pour approcher la qualité de l'élevage de Patrick.
Il faut juste être patient et prendre du plaisir.
En espérant vous voir à Niort peut être
Romain
Bonjour,
Je me présente, je suis Romain LUCE, jeune éleveur de pigeons de la région parisienne. J'ai découvert la passion d'élever des pigeons par un ami Marc CAPITAINE, trésorier de la SACCY et très grand passionné de pigeons.
Des très judicieux conseils, qu'il m'a donné, je me suis lancé dnas l'élevage de nombreuses races de pigeons pour me stabiliser sur le Culbutant de Félégyhaza. Ceux qui me connaissent, savent bien que de 26 ans, mon élevage est encore à ses débuts mais en écoutant les anciens, j'espère progresser et surtout perpétuer l'élevage du pigeon dans ma région.
Merci pour l'ensemble des conseils ou des renseignements que vous avez déja apportés sur le forum ainsi que pour ceux à venir
Romain
Pages : 1